Festival du Cinéma Espagnol de Nantes : notre sélection de l’édition 2022
Entre comédies et drames, découvrez 6 films présentés en mars dernier pendant le Festival. A voir ou à revoir !
Tres (En décalage) de Juanjo Giménez, avec Marta Nieto, Miki Esparbé et Francisco Reyes – catégorie Fiction
Ce film fantastique hispano-franco-lituanien présente une jeune ingénieure du son, qui entend petit à petit les sons avec un décalage, s’intensifiant de plus en plus. Cette gêne va bouleverser sa vie professionnelle ainsi que sa vie privée.
Le spectateur vit ce décalage entre le son et l’image en même temps que le personnage : un scénario original, perturbant et intense à voir absolument !
Ce film a reçu le Méliès d’argent au Festival international du cinéma fantastique de Sitges et le prix du Meilleur son aux Goya 2022.
Sis dies corrents (6 jours normaux) de Naus Ballús, avec Mohamed Mellali, Valero Escolar, Pep Sarrà – catégorie Fiction
Moha, un plombier marocain est embauché dans une entreprise. Pendant sa période d’essai de 6 jours, il va vivre des expériences étonnantes avec des clients, tout en étant confronté au comportement parfois difficile de ses collègues… Une comédie sympathique et pleine d’humour. Si vous aimez rire, ce film est fait pour vous !
Ce film a reçu le Prix du jury Jeune du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2022, le Prix du Meilleur acteur au Festival International du Film de Locarno 2021 et le Prix du public et Espiga de plata au Festival International du Film de Valladolid 2021.
Madres paralelas (Mères parallèles) de Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Aitana Sánchez-Gijón, Milena Smit et Rossy de Palma -catégorie Compétition Scolaire(s) 2022.
Janis et Ana se rencontrent à la maternité, elles partagent la même chambre. L’une, Janis a une quarantaine d’année et se fait une joie d’accueillir son enfant ; l’autre Ana, est adolescente et effrayée d’accueillir le sien. Un lien étroit va se créer entre ces deux femmes. À la sortie de l’hôpital, le destin va de nouveau les réunir et bouleverser leurs vies.
Les films de Pedro Almodovar sont connus pour être tragiques : ce film ne déroge pas à la règle. La dissonance entre l’histoire tragique, de rebondissements en rebondissements, et les couleurs vives des décors du film est troublante.
Penélope Cruz a reçu la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021. Le film a eu 8 nominations aux Goya 2022.
Uno para todos (Un pour tous) de David Llundain, avec David Verdaguer, Patricia López Arnaiz, Ana Labordeta, Clara Segura
Un instituteur remplaçant est muté dans une classe de CM2 dans un village perdu dans la campagne espagnole. Pendant une année, il va devoir réintégrer un élève malade dans la classe après la convalescence de celui-ci. Va-t-il réussir y arriver ?
C’est une très belle histoire qui donne du baume au cœur et qui valorise le métier d’enseignant. À ne pas manquer !
El olvido que seremos (L’oubli que nous serons) de Fernando Trueba, avec Javier Cámara, Nicolas Reyes, Juan Pablo Urrego
L’histoire se déroule en Colombie, dans les années 80. Le narrateur raconte l’engagement de son père, Docteur Héctor Abad Gómez qui a lutté pendant des années auprès des habitants de Medellin pour les sortir de la misère, ce qui lui a porté préjudice.
Le réalisateur a filmé le passé en couleurs et le présent en noir et blanc : un film époustouflant !
Ce film a reçu le Prix du Jury Scolaire au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2022 et a reçu le Prix du public au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes en 2021.
Maixabel (Les repentis) d’Icíar Bollaín, avec Blanca Portillo, Luis Tosar et Urko Olazabal – présenté en avant-première du festival
Un jour de l’année 2000, Maixabel apprend la mort de son mari Juan Maria Jauregui, un homme politique influent. Celui-ci a été assassiné par l’organisation terroriste E.T.A.. Après onze longues années, un des assassins, toujours détenu dans une prison haute sécurité demande à rencontrer Maixabel pour lui demander pardon. Va-t-elle accepter de rencontrer le meurtrier de son mari ?
Cette histoire est bouleversante. L’actrice principale Blanca Portillo joue avec justesse cette femme endeuillée. Ce film amène le spectateur à s’interroger sur le pardon et la réconciliation. À voir absolument.
Ce film a reçu le Prix Jules Verne au Meilleur Film et Prix du Public au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2022. Il a concouru en Compétition officielle et a reçu le Prix du cinéma basque au Festival de Saint-Sébastien 2021. Blanca Portillo a obtenu le Goya de la Meilleure actrice en 2022.
Zoé Lavanant
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...